L E S D T A B L E S M A I È R E S T
  • les tables des matières
  • réalisations
  • accompagnement
  • nos kits

Chaplin, dans l’œil des avants-gardesdéplier/replier

Située au cœur de l’exposition Charlie Chaplin, dans l’œil des avants-gardes (Musée d’Arts de Nantes), l’Usine à rêves est un espace pédagogique au sein duquel le jeune public est invité à passer de la découverte des œuvres à des expériences plastiques qui permettent de mieux les appréhender.

En écho au regard burlesque de Chaplin sur le monde du cirque et sur la poésie des objets du quotidien, un premier espace est dédié à la création de spectacles d’ombres. Dans les loges, des fils métalliques et quelques bricoles se transforment entre les mains des enfants en funambule à paillette, girafe maladroite ou cheval élégant. Ces personnages sont ensuite mis en mouvement et en lumière derrière des écrans où se cachent des cirques mécaniques : manège, trapèze, balançoire… De quoi mettre en scène des numéros d’équilibrisme époustouflants !

Un deuxième atelier s’inspire du regard de Chaplin sur le rapport entre corps humain et machine. Sur une grande table, des personnages sont dessinés, découpés et glissés dans des balles transparentes. À côté, des murs se modulent pour créer des parcours dans lesquels ces balles circulent. À toute vitesse ou en douceur, les personnages sont ballottés dans cette folle machine, tels Charlot avalé par les engrenages géants des Temps modernes.

Commanditaire Musée d’Art de Nantes
Public enfants et familles
Date 2019-2020
Fabrication Mirific, ateliers techniques municipaux de Nantes

Notre rôle

Esquisser des expériences en lien avec les thématiques de l’accrochage (L’homme-machine et Le spectacle mis en abyme), dessiner le mobilier en réfléchissant à la manière dont il pourrait avoir une seconde vie après l’exposition (et si les théâtres d’ombres devenaient des tables lumineuses ?), établir un plan d’implantation en gardant en tête que cet espace doit rester modulable, exécuter des dessins techniques, contribuer à l’écriture du dossier d’appel d’offre pour la fabrication du mobilier, échanger avec le prestataire retenu pour s’assurer de la bonne interprétation des plans, visiter les ateliers municipaux, tester différents PMMA opalescents pour voir lequel ferait un meilleur écran, écrire les textes de médiation, réceptionner et assembler le mobilier avec les services techniques du musée, sélectionner et commander le petit matériel, découper 7km de fil d’aluminium en tronçons de 50cm, accompagner les équipes de surveillance pour accueillir au mieux le public, re-commander du petit matériel au vu du succès de l’exposition, venir jeter quelques coups d’œil aux heures d’ouverture de l’atelier et se réjouir autant de l’inventivité des enfants que du fait que le mobilier résiste à tant d’élans 🙂