L E S D T A B L E S M A I È R E S T
  • les tables des matières
  • réalisations
  • accompagnement
  • nos kits

Kit de désapprentissage de « la langue »déplier/replier

Myriam Suchet, chercheuse en linguistique, nous a contactées avec cette étrange invitation : «hé, ça vous dirait de fabriquer avec moi un kit de désapprentissage de « la langue » ? ». Ne pouvant résister à une proposition si intrigante (qu’est-ce que le désapprentissage ? c’est quoi ces guillemets à « la langue » ?), nous avons dit oui !

Destiné à des personnes qui animent des ateliers de langue française, ce kit propose de basculer du FLE (français langue étrangère) au FLE (français langue étrangée).

En groupe, on ouvre la boîte, on déploie la nappe-aire de jeu, on y dispose tout un tas d’objets hétérogènes, et c’est parti pour le grand jeu du désapprentissage !

«Ce n’est pas si facile d’accepter de se perdre. Or il faut être perdu·e pour accéder à des endroits véritablement inédits.»
— Myriam Suchet, extrait du Catalogue déraisonné

«Nous évoluons trop souvent dans nos langues, surtout lorsque nous croyons n’en avoir qu’une, comme un poisson qui serait persuadé que son aquarium est un milieu naturel. Comme ce n’est pas si simple de sortir du bocal ni de se transformer en poisson-chat pour voler à la fois en dehors et à l’intérieur de l’aquarium, nous avons conçu ce kit de désapprentissage.(…) Ce qu’on gagne, en perdant l’illusion de savoir où l’on va (ou quelle langue on parle), c’est une vraie hospitalité pour les autres et aussi pour les multitudes qui nous peuplent,(…). Voilà : ensemble nous allons étranger à l’infinir.»
— Myriam Suchet, extrait des Non-règles du jeu

Ce kit est disponible en adoption sur le site des éditions du commun.

Commanditaire Myriam Suchet, chercheuse au sein de l’Institut Universitaire de France
Lieu outil mobile
Public adultes, structures proposant des ateliers de langue
Date 2024
Graphisme Pierre Tandille
Typographie DINdong (Clara Sambot) et Gaya (Raphaël de la Morinerie)
Relecture Edwige Fontaine
Impression et façonnage Durolle Emballages, Mari Campistron (façonnage et reliure), Jaune Forêt (sérigraphie)
Montage Langophonies (Rennes)
Diffusion Les éditions du commun
Photographies Cha Gonzalez et Victor André
Nombre d’exemplaires 31

Notre rôle

Échanger avec Myriam sur la destination de cet outil, ce qu’il raconte et à qui il s’adresse, transformer des idées utopiques en objets (des crayons de plus en plus mous, un mètre-démesureur, une matériauthèque de sons, des bandes de demi-mots, une nappe presque effaçable…), créer un jeu sans règles du jeu et se rappeler de ce principe tout au long de la conception, accompagner la création graphique, rationaliser (un peu) la production d’un kit plein d’outils de différentes natures, faire qu’il ne soit pas impressionnant, en tester un prototype avec différents groupes, l’améliorer, le tester encore, l’améliorer encore, chiffrer les coûts de production, relire les savoureux et foisonnants textes de Myriam, suivre de près les nombreux·se fabricant·es, organiser le temps d’assemblage avec une équipe de bénévoles, assembler, jouer, désapprendre.