L E S D T A B L E S M A I È R E S T
  • les tables des matières
  • réalisations
  • accompagnement
  • nos kits

L’échappéedéplier/replier

Chaussez vos baskets, chevauchez vos trottinettes, grimpez dans vos poussettes, attention au départ ! L’échappée, c’est une aire de jeux qui se transforme au gré des déambulations des tout-petits (0-6 ans).

Installé dans la très belle cour du centre Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) le temps du festival La ville à hauteur d’enfants, ce circuit a été imaginé à partir d’un mobilier urbain simple : la barrière Vauban.

Elle est ici détournée pour que la circulation et le mouvement génèrent des jeux optiques révélant couleurs et motifs. Être accueilli·e par un grand BONJOUR, filer à toute vitesse en faisant exprès de faire claquer les volets du décor les uns contre les autres, se faufiler dans un tunnel multicolore, ralentir pour se regarder dans des miroirs déformants, s’arrêter pour faire apparaître rayures et damiers sur des perles géantes…. Cette série d’expériences sollicite les sens des enfants, chacun·e à sa hauteur et à sa vitesse, avec les mains, les pieds, les yeux ou les oreilles.

Commanditaire Centre Pompidou et ville de Clermont-Ferrand
Lieu Centre Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Événement La ville à hauteur d’enfants
Public petite enfance (0-6 ans)
Date 2018
Fabrication Alain, Anthony, Bertrand, Benjamin, Hélène, Margot, Pierre, Vincent

Notre rôle

Faire l’inventaire du matériel des services municipaux, visiter l’espace dédié à notre installation, intégrer la demande du Centre Pompidou : détourner la barrière Vauban, décider de ne plus s’en servir comme d’une mise à distance mais pour créer un espace dans lequel on pourrait entrer et circuler, fabriquer des maquettes pour transformer ce mobilier en jeu optique, sonore et tactile, les transposer échelle 1, réunir un groupe d’ami·es bénévoles et fabriquer ensemble en un temps record des modules permettant de créer un circuit assez long pour se dégourdir les jambes (merci !), installer ce parcours dans la cour, le voir s’écrouler, l’adapter aux grands vents du moment, le parcourir à pied et à vélo, sélectionner certaines barrières pour qu’elles soient réinstallées dans les centres de loisirs de la ville l’été suivant, démonter les autres, conserver les matériaux utilisés pour des futurs projets.