L E S D T A B L E S M A I È R E S T
  • les tables des matières
  • réalisations
  • accompagnement
  • nos kits

Les portesdéplier/replier

Pour le parc Saint-Jean, nouvellement créé sur le site des anciens abattoirs de Clermont-Ferrand, nous avons imaginé un ensemble de 12 portes, objets joueurs qui croisent poésie, signalétique et sculpture. S’appuyant sur la diversité des qualités de cheminements prévues dans les aménagements paysagers, chaque porte est associée à un rythme de marche, à une forme de déambulation. De l’immobilité de la porte du pied de grue à la course rapide impulsée par la porte de l’élan, passer par une porte c’est traverser un sas entre la ville et le parc en modifiant le rythme de son pas.

Pour les enfants, ces incitations au mouvement peuvent être entendues comme des appels directs à pratiquer une activité physique, entre danse et athlétisme. Au sein du parc, quelques portes figurent des seuils imaginaires. Enjamber un talus humide depuis la porte des raccourcis, enchaîner les acrobaties depuis la porte des roulés-boulés, observer de loin la porte des vols d’oiseaux… sont pour les plus jeunes autant de façons ludiques de s’approprier le parc dans son ensemble, au-delà de l’aire de jeux qui leur est destinée.

En installant des mots au sein du parc, en les faisant jouer avec le paysage, les adultes trouvent quant à eux des points de repères ou de rencontre, dans un quartier en plein travaux. Les portes agissent également comme des incitations poétiques, ouvrant des récits et des imaginaires.

Commanditaire ville de Clermont-Ferrand

Lieu parc Saint-Jean, Clermont-Ferrand

Public tous publics
Date 2025

Graphisme Grégoire Romanet

Relecture Edwige Fontaine

Production Aumelec (fabrication perles et mats), (peinture)

Suivi de chantier Pierre Lacour pour Carta – Reichen et Robert Associés

Maitrise d’ouvrage Romain Sarry pour la SPL Clermont Auvergne

Installation ID Verde, Les tables des matières, Grégoire Romanet, Stéphane

Photographies Lili Romanet

Notre rôle

analyser et déplacer la commande artistique de la ville de Clermont-Ferrand (une peinture au sol à destination des enfants, réalisée sur une zone bétonnée), identifier l’hétérogénéité des qualités de sol prévues et proposer de s’en servir comme point de départ d’une installation jalonnant les 2 hectares du futur parc, nommer les différentes entrées du parc comme on nommerait des rues nouvellement créées, inviter Grégoire Romanet, graphiste, à entrer dans la danse, se demander ensemble comment faire vivre des mots dans le paysage (par des seuils au sol ? par des totems?), observer les Colonnes sans fin de Brancusi et les bracelets de perles composant des prénoms, imaginer un système de perles enfilées sur des mats, créer une typographie visible de loin et facile à lire verticalement, choisir une gamme de 12 couleurs distinctes permettant de créer des points de repères pour les personnes non lectrices, concevoir un prototype de perle en collaboration avec une entreprise de métallurgie, réceptionner les 250 perles et décoller les 250 stickers servant de réserve aux lettres thermolaquées, implanter les mats dans le parc et chercher comment faire tourner les perles autour de chacun d’eux pour jouer avec le paysage : souligner la direction de chemin qui se croisent, découper les mots, surgir de la végétation,…